Suite à la Commission d’appel du 26 août 2020, la participation de l’équipe des Éléphants de Chambéry en Division 1 vient d’être validée. C’est non sans un certain soulagement que nous venons d’apprendre que la participation de l’équipe des Éléphants de Chambéry au Championnat D1 a finalement été confirmée par la Commission d’Appel. Alors que mi-août la Commission nationale de suivi et de contrôle de gestion (CNSCG) avait invalidé la participation de Chambéry en D1 pour cause de dossier financier rendu trop tardivement et comportant certaines incohérences, un gros travail a été réalisé par le Président du club, en étroite collaboration avec le cabinet d’expertise comptable CECIE. L’intégralité des éléments financiers ont ainsi pu être contrôlés par une cabinet indépendant qui a aussi livré à la FFHG son analyse sur l’état financier du club et sa pérennité en Division 1.
Encore beaucoup de travail
La Commission d’appel fédéral a également chargé la CNSCG de préciser les mesures d’encadrement financier et les sanctions financières. En d’autres termes, le Club de Chambéry va être pénalisé et il va falloir travailler encore plus dur pour réussir cette nouvelle saison. Mais malgré tout, le Président, Pierre-Emmanuel DANGER est confiance : « le collectif est prêt, l’encadrement de notre équipe est de grande qualité et nous avons profité de cette période pour structurer notre club de partenaires qui doit devenir un vrai outil de relance économique pour les entreprises et les institutions qui nous accompagnent et qui n’ont cessé de nous soutenir ! ».
Mais des projets ambitieux
Et de poursuivre, « Je suis heureux que la Commission d’appel ait reconnu le travail titanesque fourni ces 15 derniers jours et la sincérité de mes excuses pour la situation qui a conduit à la décision de la CNSCG. Maintenant il faut tirer les leçons de cette mésaventure et il est prioritaire pour nous de lancer la société qui épaulera le développement économique et administratif de l’équipe première de Chambéry. Cette expérience montre toute la limite de nos structures associatives à un certain niveau de la compétition. C’est malheureusement un marqueur de notre époque où le bénévolat n’attire plus et où la priorité de chacun n’est plus à l’effort collectif mais à la défense des intérêts personnels. J’espère sincèrement qu’avec la création (imminente) de notre société, le SOC Hockey sur Glace puisse retrouver un fonction d’association normal, avec une remobilisation des bénévoles pour affronter les épreuves qui nous attendent dans le contexte que nous connaissons tous. », témoigne Pierre-Emmanuel Danger, Président du SOC Hockey sur Glace et futur Président de la SASP des Éléphants de Chambéry.
Alors que le championnat D1 ne débutera que le 10 octobre à Chambéry (contre Marseille), les premiers joueurs sont attendus ce week-end pour retrouver la glace dès la semaine prochaine.