Chambéry : la passe de deux
Peu sont redescendus de leur petit nuage et parviennent à y croire. Car mercredi soir, les Éléphants ont réitéré l’exploit d’éliminer un club pensionnaire de Ligue Magnus de la Coupe de France lors du dernier match de quart de finale. Ce sont les Boxers de Bordeaux qui ont subi les affres de la horde des jaunes et noirs, dans une patinoire pleine à craquer qui a pleinement joué son rôle de 7ème homme.
Personne ne s’attendait à un match facile face à cette équipe de Bordeaux qui affiche une très grande forme compte tenu de ses derniers résultats en championnat. Et en effet, les Boxers promènent quelque peu les Éléphants dans le premier tiers, sans parvenir à trouver la solution pour trouver le fond des filets. Pour autant, les locaux s’octroient quelques occasions qu’ils n’arriveront malheureusement pas à concrétiser… pour l’instant. À la moitié du premier tiers, Colby Muise parvient à éviter un but de l’extrémité de la jambière, mais quelques secondes plus tard il est vaincu par Charles-David Beaudoin [0-1].
Deux minutes après le début du deuxième tiers, Rudolfs Polcs enfonce le clou pour Bordeaux [0-2]. Il sera suivi cinq minutes plus tard par son coéquipier Enzo Carry [0-2]. Rude, mais loin d’être suffisant pour abattre un Éléphant ! Les Chambériens réagissent vite et Stepan Kolonin réduit l’écart, assisté d’Hugo Letellier et Antoine Fertin [1-2]. À quelques minutes de la fin du tiers, alors que démarrait une situation de supériorité numérique à leur profit, Pierre Bergeron convoque ses hommes pour un temps mort. Peu après la reprise du jeu, c’est une double supériorité numérique dont profitent les Éléphants. Et alors qu’un premier Boxer sort de prison, Samuel Régis y va de son but [2-3].
Le dernier tiers démarre sous une domination chambérienne, avec le soutien d’un public galvanisé par l’espoir que ce soir tout est possible. Il faudra attendre huit longues minutes dans ce tiers électrique pour que Brad Belisle remette les équipes à égalité [3-3]. Le public exulte, et les Bordelais vivent un « cauchemar » (selon le terme employé par Loïk Poudrier, assistant capitaine des Boxers). L’équipe doit se séparer de Mathieu Pompei, exclu en raison d’une charge à la tête (5+20 minutes de pénalité). Henry Mc Kinney profite de la situation de la plus belle des manières et permet à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois du match [4-3]. Plus que deux minutes avant la fin du temps réglementaire. Olivier Dimet demande un temps mort pour Bordeaux et Quentin Papillon abandonne sa cage. Il n’en fallait pas plus pour asseoir la domination des Éléphants grâce à 2 buts en cage vide coup sur coup, par Bradley Belisle et Zackary Daneau, faisant son grand retour dans l’effectif chambérien ce soir. Score final à peine croyable : 6-3.
Le carré final étant désormais connu (Amiens – Ligue Magnus, Grenoble – Ligue Magnus, Dunkerque – D1 et donc Chambéry – D1), le tirage au sort pour les demi-finales aura lieu vendredi 1er décembre à 12h30. Elles se dérouleront les 19 et 20 décembre prochain, avec encore une chance d’accueillir une très belle affiche à Buisson Rond !