Le président a souhaité adresser un communiqué au club :
« Bonjour,
Au cœur d’une épidémie de COVID 19 qui affecte tous les pans de notre société, vous n’êtes pas sans savoir que la période particulière dans laquelle nous vivons affecte les Eléphants évoluant en D1.
Pourtant face à l’épidémie, nous nous étions adaptés et avions fait de ce virus une préoccupation centrale. Que ce soit lors des entrainements ou encore lors de l’organisation des matchs, c’est tout un protocole sanitaire qui avait été mis en place afin de rejoindre le plus fidèlement les recommandations gouvernementales.
En tant que président, je tiens d’ailleurs à remercier vivement tous les acteurs (staff, bénévoles, public) qui ont su jouer le jeu en respectant ledit protocole les jours d’affluence.
Cependant, et malgré tous nos efforts, le virus a persisté et perturbe de plus en plus les différents calendriers de compétition.
Dès lors afin de conserver une forme de cohérence, la question des matchs à huis-clos nous a été proposée.
Les différents dirigeants de clubs de D1 ont attesté de la fragilité du modèle économique des structures sportives évoluant dans notre division : jouer à huis-clos ne serait pas raisonnable et nous mènerai à terme vers une mort financière certaine.
Préconisé pourtant par l’Etat, le jeu à huis-clos n’est pas une solution. En effet, nous ne bénéficions pas de recettes hors « jour de match » comme les droits issus de retransmission. Et même si cela était le cas, cela ne serait pas suffisant.
En plus de ne pas être viable, cette proposition ne nous permettrait pas de remplir nos engagements auprès de nos partenaires, une option qui selon nous, est inenvisageable.
Sans aide financière de l’état, un retour à la compétition à huis-clos mettrait en péril notre équipe, notre club, voire même l’écosystème entier du hockey français ainsi que son modèle.
Alors, nous défendons l’idée de la suspension de la compétition jusqu’à un retour à la « normale », au retour à un état pendant lequel les clubs pourront se réorganiser conjointement et de façon pérenne.
La crise sanitaire a déjà mise à mal la trésorerie de bon nombre d’équipe tout comme la nôtre, alors, c’est une réelle discussion qui doit être organisée en accord avec les instances dirigeantes fédérales et tous les responsables des équipes de D1, afin de réfléchir à « l’après » de ce fléau.
La famille du hockey français a besoin de chacun de ses membres pour pouvoir prospérer et nous comptons bien être présent.
Je reste confiant, c’est ensemble et grâce à l’effort de tous que nous serons au rendez-vous des jours meilleurs !
Prenez soin de vous »
Mardi 10 Décembre 2020, à la suite d’une réunion entre les instances fédérales et les représentants des clubs de Division 1, une décision a été rendue par la Fédération Française de Hockey sur Glace : La suspension du Championnat de Division 1
Cette suspension prend effet immédiatement et cela jusqu’à la fin du confinement généralisé, pour le moment annoncé le 1er décembre 2020. L’objectif est une reprise des matchs dès que la situation sanitaire permettra d’accueillir à nouveau du public, bien sûr dans le respect des règles qui seront mises en vigueur
Vous pouvez retrouver le communiqué de la Fédération ici :