Après une saison 2023-2024 en Division 1 extraordinaire et historique pour les Eléphants de Chambéry, le club professionnel de hockey sur glace de la capitale savoyarde a présenté les perspectives, ses ambitions et les objectifs de cette nouvelle saison qui débutera le 14 septembre à la Patinoire de Buisson, entièrement rénovée cet été.

Le Président Pierre-Emmanuel DANGER a évoqué les perspectives et objectifs de cette nouvelle saison qui se profile aux côtés du nouveau coach en chef Alexandre ROUILLARD ainsi que deux joueurs de l’équipe présents lors de la dernière saison, Tanguy FRANZINI et Dov REBOH

Nous ont également fait honneur de leur présence et intervention :

  • Monsieur Jean-Benoît CERINO, Vice-Président délégué au Patrimoine, Protocole et travail de Mémoire et Vice-Président de Grand Chambéry en charge des grands équipements, des relations avec les clubs sportifs et de la participation citoyenne ;
  • Madame Raphaelle MOURIC, Adjointe au maire de Chambéry chargée du développement de l’économie locale et de l’attractivité.

 

Rétrospective sportive sur une saison historique :

Le premier objectif de cette conférence de presse était de faire une rétrospection sur la saison dernière, qui fut un réel succès, tant sur le plan sportif que d’un point de vue de l’engouement populaire pour ce sport montant.

« En effet, la saison 2024-2025 a été l’aboutissement de plusieurs années de travail qui ont été couronnées de succès sur la glace : Les Eléphants se sont hissés en demi-finale de Coupe de France 2024 face aux Corsaires de Dunkerque, après avoir éliminé deux équipes pensionnaires de SynerGlace Ligue Magnus : les Rapaces de Gap (en 8ème de finale) et les Boxers de Bordeaux (en ¼ de finale.)

Les Eléphants de Chambéry terminent 7ème au classement aux termes de la saison régulière alors qu’ils se trouvaient encore à la 13ème position sur 14 équipes au mois de novembre. Ils s’offrent ainsi une qualification en Playoffs. Une première historique pour le club.

C’est donc contre les 2èmes du Championnat, Caen, que se sont disputées les ¼ de finale de Playoffs, où Chambéry réussit à se qualifier aux phases suivantes.

Les ½ finales se sont ensuite jouées contre Epinal, où là encore Chambéry surprend tout le monde, en se qualifiant en Finale !

Enfin, c’est au bout du suspense du match 5 de cette FINALE HISTORIQUE ET INÉDITE que les Eléphants de Chambéry ont succombé aux redoutables Corsaires de Nantes, équipe favorite du Championnat D1 : Chambéry devient donc Vice-Champion du Championnat D1 2023-2024 pour la première fois dans toute l’histoire du club !!

Demi-finalistes de Coupe de France et Vice-Champions de France de D1, les Noirs et Jaunes ont écrit cette année une page importante de l’histoire du club », explique Anne PEROCHEAU.

Qui a déclenché un engouement populaire sans précédent :

Sur le plan organisationnel, un engouement certain est en train de naître au sein d’une ambiance et d’une communauté qui prend peu à peu forme, et, ce sont les chiffres qui en parlent le mieux :

  • 55% de guichets fermés
  • 21 256 spectateurs
  • 900 spectateurs en moyenne par match
  • 85% de remplissage des salles
  • +15 000 spectateurs par rapport à la saison dernière
  • + 39% de spectateurs en moyenne par rapport à la saison dernière
  • + 70% de followers sur Instagram, +30% sur FB, +17% sur X et +50% sur LINKEDIN
  • Forte présence dans les médias locaux et nationaux : Hot Radio, Dauphiné Libéré, NRJ Alpes, Minizap, Savoie News, France Bleu Pays de Savoie, ODS, La Vie Nouvelle, France 3 Alpes, Radio Grand Lac, Hockey Hebdo, L’EQUIPE, Sport en France, Vosges Matin.

Garder le cap en 2024/2025 :

« Il est certain qu’après une saison comme celle-ci et un changement à plus de 85% de l’effectif ainsi que du coach en chef, il serait très ambitieux d’envisager une performance aussi importante, mais tous s’efforcent à croire qu’avec du travail et de l’abnégation, l’histoire continuera de s’écrire. », a précisé Piere-Emmanuel DANGER.

Alexandre ROUILLARD, originaire de Briançon et issu du club de Strasbourg (D1), en plus d’être sélectionneur en équipe de France U20, rejoint le collectif des Eléphants de Chambéry pour la saison 2024-2025 en tant que Coach en Chef des Eléphants de Chambéry.

« Mes objectifs principaux se sont portés sur la construction d’un groupe soudé qui soit capable d’évoluer ensemble grâce au travail et l’abnégation de chacun, avec un effectif très jeune et beaucoup de vitesse, qui tend à progresser, et ainsi réussir à se présenter et être prêts à chacun des matchs pour compétitionner et performer sur l’ensemble de la saison 24-25. », témoigne Alexandre ROUILLARD.

Dov REBOH et Tanguy FRANZINI, joueurs de l’équipe première présents la saison dernière, sont très confiants sur ce nouvel effectif et ont hâte de reprendre la compétition : « Nous savons que nous sommes jeunes. Mais dorénavant, nous savons que nous avons su le faire. Donc à nous de réitérer de tels exploits ».

Un été riche en évolutions :

En parallèle de la préparation de cette saison sportive, un important projet a vu le jour cet été à la Patinoire de Buisson Rond. Après 4 ans de travail entre la SASP Chambéry Hockey 73 et Grand Chambéry, l’Agglomération, propriétaire de la Patinoire, vient de faire l’acquisition de nouvelles rambardes flexibles de haute compétition de la marque Vepe-Icepro de dernière génération.

Un important investissement qui n’est pas sans impact tant pour le public que pour les joueurs et praticiens, de toutes catégories confondues sur le plan sécuritaire, esthétique et de la qualité de la glace.

Monsieur Jean-Benoît CERINO, Vice-Président délégué au Patrimoine, Protocole et travail de Mémoire et Vice-Président de Grand Chambéry en charge des grands équipements, des relations avec les clubs sportifs et de la participation citoyenne, a permis de se concrétiser ce rêve pour les chambériennes et les chambériens fans de glace. Il nous a fait part de son intérêt grandissant pour cette dynamique dans une ville de « montagnes et de glace », avec une volonté d’apporter des équipements de qualité et qui soient entièrement adaptés en concrétisant des perspectives qui soient identifiées en tant que telle au sein d’un club locomotive comme celui-ci.

Encore un grand merci à Grand Chambéry pour avoir mené avec succès ce magnifique projet !

Madame Raphaële MOURIC, Adjointe au maire de Chambéry chargée du développement de l’économie locale et de l’attractivité, a mis en lumière le fait que le club de hockey sur glace des Eléphants de Chambéry participe au ruissellement économique dans le bassin Chambéry et de son attractivité, qui se réjouit du développement de cette discipline participant ainsi au dynamisme de la ville de par ses différentes disciplines sportives.

« Merci aux joueurs, au coach, au staff, aux dirigeants. La passion, la ténacité et le travail de longue haleine ont été payants ;

Merci aux partenaires dont le soutien, au-delà d’être nécessaire, est précieux ;

Merci aux bénévoles, sans qui les matchs ne pourraient pas se jouer dans ces conditions ;

Merci aux jeunes joueurs qui patinent fort au sein du SOC Hockey sur Glace pour rejoindre les rangs des pros très bientôt ;

Et enfin, merci à vous, public, d’être venu toujours plus nombreux arborer fièrement les couleurs de votre équipe et donner de la voix. Votre soutien indéfectible a véritablement fait de vous le 7ème homme. », tenant à souligner Pierre-Emmanuel DANGER.

« Le succès est un voyage, pas une destination. » Mark Twain », Anne PEROCHEAU.

L’intégralité des joueurs sont arrivés en France et au sein de l’effectif, ayant repris l’entraînement collectif depuis ce lundi 02 Septembre, il débuteront la saison par un premier match amical à domicile à la patinoire de Buisson-Rond le Samedi 14 Septembre face au Grizzlys de Vaujany à 20h00.

Leien de la billetterie : https://billetterie.hockey-chambery.com

😎𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
– 𝐇𝐀𝐏𝐏𝐘 𝐇𝐎𝐔𝐑𝐒 en avant match au 𝐑𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐋𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐜𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 : bière et burgers 🍔🍻
– 𝐌𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐚𝐦𝐢𝐜𝐚𝐥 à 20h00 contre les Grizzlys de Vaujany à la Patinoire de Buisson-Rond 🏒
– 𝐒𝐔𝐌𝐌𝐄𝐑 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐘 𝐞𝐧 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬-𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐋𝐞 𝐁𝐞𝐫𝐜𝐚𝐢𝐥 : présentation du nouvel effectif et mot du Président 🥳🌞

Il nous tarde de vous retrouver en bord de glace pour la saison 2024-2025 !

#COURAGE #HONNEUR #PASSION

 

Crédit Photo : Gérard TEMPO