Mercredi 27 novembre, le dernier match des 8èmes de finale de Coupe de France se jouait à Buisson Rond, lors duquel les Éléphants de Chambéry recevaient les Pingouins de Morzine, avec une issue digne des plus grandes tragédies grecques pour ce match à élimination directe.
Et ce sont les Pingouins qui ouvrent le bal dans ce premier tiers tonitruant où pas moins de 6 buts seront marqués ! Dès la 45ème seconde, Joan Cerda trompe Ewen Tran et permet déjà à Morzine de prendre l’avantage (spoiler alert : avantage qu’ils n’auront plus jusqu’au coup de sifflet final…). Mais les Éléphants ont de quoi réagir… Adam Nobes marque à 5’25, Adam Nobes marque à 7’09, et… Adam Nobes marque à 18’37. Dans la plus grande tradition de NHL (et la plus grande euphorie, il faut bien le dire), un supporter des noirs et jaunes en jette sa caquette sur la glace. Nicholas Cherkowski y va aussi de son but, précédé de peu de Zakarliukin Aleksei pour le compte des visiteurs. Et ça fait 4-2 à l’avantage des Éléphants à la fin du premier acte.
Forcément, on a moins de choses à raconter sur le tiers médian… Une petite pénalité à l’encontre de Morzine et puis (les joueurs) s’en vont.
Dernier volet de la saga, le troisième tiers démarre équitablement : une pénalité contre les Éléphants déclenchant un but des Pingouins [4-3], une pénalité contre les Pingouins déclenchant un but des Éléphants [5-3]. Et on en restera à deux buts d’écart jusqu’à 1’17 de la fin du temps réglementaire, lorsque les Pingouins organisent la résistance lors d’un temps mort, profitant d’une nouvelle pénalité infligée aux locaux. Matiss Bouvet abandonne son igloo, et ils sont désormais 6 à lancer l’assaut. Stratégie payante, car à 58’43, Tom Combaz se montre dans le rétroviseur [5-4], suivi d’Alexis Dogemont à 59’16 [5-5]. La douche n’est pas froide ; elle est glaciale. À la hauteur de la force de caractère dont ont fait preuve les Pingouins, dans cette aréna hostile.
Au coup de sifflet marquant la fin du temps réglementaire, le mouvement d’humeur pour lequel Blake Luscombe est puni va-t-il sauver les Éléphants de cette dangereuse remontada morzinoise ? Les noirs et jaunes entament la prolongation à 4 contre 3, mais hélas, ils n’en font rien. Pire, ils sont à leur tour sanctionnés par un cinglage d’Adam Nobes. Mais ils ne parviennent pas à tuer la pénalité, car c’est la pénalité qui les tue. Blake Luscombe crucifie Ewen Tran qui s’écroule à terre, et ne s’en relèvera que de longues secondes plus tard. Les Pingouins de Morzine décrochent leur billet pour les quarts de finale lors desquels ils affronteront les Dragons de Rouen (le tirage au sort ayant eu lieu ce jeudi).
Malgré la défaite, soyons en sûrs, l’histoire est encore belle à écrire. Et le championnat reprend ses droits dès ce samedi 30 novembre, avec la réception des Yétis du Mont-Blanc pour le 2ème derby de la semaine ! Nous comptons sur vous pour porter les Éléphants vers les plus hauts sommets de ce nouveau derby savoyard ! 🎟 Billetterie ici !
(Rédigé par) Anne POTIER PÉROCHEAU
(Crédit photo) LB PHOTOGRAPHIE