Une équipe poussée de bout en bout par ses (Élé)fans, un portier magistral, un capitaine montrant la voie ; c’est ainsi que l’on pourrait résumer la 14ème journée de championnat qui s’est jouée ce samedi 7 décembre à Buisson Rond, lors de laquelle les Éléphants ont reçu les Dogs de Cholet.
La partie s’ouvre sous une très nette domination des noirs et jaunes qui, profitant d’une pénalité infligée à leurs adversaires, ouvrent la marque par l’entremise d’Henry McKinney au bout de 21 secondes de supériorité numérique [1-0]. Les Éléphants sont dominants, mais les Dogs sont efficaces ; à 12 tirs cadrés pour les locaux contre 4 pour les visiteurs, ces derniers rattrapent le retard à la mi-tiers [1-1].
Début du tiers médian, on prend les mêmes et on recommence ; depuis la zone défensive, une très longue relance de Naum Sahagun (qui avait lui-même récupéré le palet de son portier) vient trouver la crosse d’Henry McKinney qui s’avance seul face à la cage du chien de garde choletais et parvient à scorer [2-1]. À 26’12, une très mauvaise charge sur Hugo Raveaud prive Cholet de Louis Bélisle pour 5 minutes incompressibles. Les Éléphants en profitent, en commençant par Justus Mikkonen [3-1]. Puis, après plusieurs arrêts incroyables de Brendahn Brawley en 1 contre 1 (et le public ne s’y trompe pas), et de deux pour le capitaine Dov Reboh [4-1], qui entonnera en fin de match un « On est chauds patate ! » en entraînant avec lui tout le public chambérien ! La fin du tiers est marquée par une alternance de pénalités sans conséquence.
Si la Coupe de France nous a enseigné quelque chose, c’est qu’un match de hockey n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final. Et quelques minutes après l’entame du dernier tiers, les Dogs s’ouvrent la cage chambérienne dans laquelle Maxime Orlov n’a qu’à pousser la rondelle [4-2]. Le retard est évidemment rattrapable. Mais un magnifique tic-tac-toe entre Bradley Stonnell et Sacha De Smitt voit s’éloigner un peu plus l’espoir d’une remontada choletaise [5-2]. Et la sanction aurait pu être encore plus sévère lorsque, Mark Grametbauer ayant déserté ses filets, Henry McKinney tente un tir très lointain qui finalement se fracassera sur le poteau des Dogs.
Samedi prochain (14 décembre), les Éléphants se déplaceront à Tours pour y affronter les Remparts au titre de la 15ème journée. Le prochain match de championnat à domicile sera pour 2025 mais d’ici là, venez les soutenir le samedi 28 décembre à Buisson Rond pour une rencontre exclusive les opposant à l’Université américaine de Trine !
(Rédigé par) Anne POTIER PÉROCHEAU
(Crédit Photo) MC.Photomaker