À Buisson Rond, l’année 2025 s’est ouverte ce samedi 4 janvier avec la réception des Diables Rouges de Valenciennes pour le compte de la 17ème journée de championnat. Et tout juste un mois jour pour jour après le match aller qui avait vu Valenciennes s’imposer à domicile sur le score de 4 à 2 (13ème journée), on peut dire que les Éléphants ont pris leur revanche !
Dans une rencontre thématisée « sports d’hiver », c’est pourtant dans une patinoire chaud bouillante et à guichets fermés que les joueurs se sont présentés dans ce premier tiers déjà très engagé ! Malgré un nombre de tirs cadrés tournant à l’avantage des noirs et jaunes, ces derniers manquent quelque peu de réalisme (on notera tout de même une belle embardée de Nicholas Cherkowski seul face à Tonin Caubet) et rendent une copie vierge. De quoi nourrir l’inquiétude d’Alexandre Rouillard… En face, les Diables Rouges profitent d’une malheureuse pénalité pour crosse haute afin de prendre les devants par l’entremise de leur capitaine, Kévin Altidor [0-1].
De retour du vestiaire, on assiste à un tiers médian sous haute tension. L’engagement physique de part et d’autre ne manque pas d’envoyer quelques indisciplinés sur le banc des prisons, aussi bien chambériennes que valenciennoises. Mais comme l’expliquera Maxime Toukmatchev en conférence de presse, les joueurs ont été « solides sur le piquet » (= en situation d’infériorité numérique). Et ça tient. Dans la deuxième moitié du tiers, les Éléphants bénéficient même d’une double supériorité numérique pour 1’20. C’est une nouvelle crosse haute qui aura cette fois été fatale aux Diables Rouges, et la sanction arrive d’Henry McKinney ; c’est la délivrance [1-1]. En fin de période, Brendahn Brawley y va de sa démonstration avec de multiples arrêts ; 11 dans l’ensemble du tiers.
Au coude à coude, les deux équipes s’engagent dans un dernier tiers qui ne sera finalement pas déterminant, malgré leurs occasions respectives. Car on assiste à un véritable duel de gardiens, qui seront d’ailleurs tous deux désignés MVP de la rencontre. Dans la dernière minute, Valentin Grossetête se rend coupable d’un faire trébucher, ce qui permettra aux visiteurs de s’engager dans la prolongation avec un joueur supplémentaire.
Et la prolongation, parlons-en ! Car la bonne résolution 2025 des Éléphants semble être de ne pas craquer en fin de match. Et c’est ce qu’ils font avec brio malgré cette supériorité numérique dangereuse offerte à leurs adversaires… Mais ils ont beau se battre comme des beaux diables, les rouges ne parviennent pas à saisir cette chance. Pire, ils se mettent à leur tour en danger en raison d’un accrocher de Kévin Altidor, celui-là même qui leur avait donné l’avantage en début de match. Alexandre Rouillard en profite pour rappeler ses hommes pour un temps mort. Stratégie payante : à 63’38, un but attribué à Adam Nobes (assisté par Nicholas Cherkowski et Justus Mikkonen) scelle l’issue du match, avec 2 précieux points remportés face à ce concurrent direct pour la course aux play-offs !
Le marathon du mois de janvier (avec pas moins de 6 matchs !) se poursuit dès le week-end prochain ; les Éléphants se déplaceront à Cholet pour y rencontrer les Dogs. Ils seront de retour à Buisson Rond le mercredi 15 janvier pour affronter les redoutables Remparts de Tours, actuellement 2èmes du classement. Ne tardez donc pas à prendre vos places ! 🎟 Billetterie ici !
(Article rédigé par) Anne Potier Pérocheau
(Crédit photo) Spark.raw Photographie