Ce mercredi 26 mars, vous étiez plus de 300 fervents supporters à venir rendre hommage à votre équipe pour la soirée de fin de saison, à l’image de cette année exceptionnelle où l’on dénombrait en moyenne plus d’un millier pour chacun des 20 matchs qui se sont joués à Buisson Rond.
C’est notamment le cas de Pauline, supportrice des Éléphants depuis bientôt 11 ans, venue « pour voir les joueurs une dernière fois ». Elle poursuit « La saison était incroyable, même si on est allés moins loin que ce qu’on espérait, c’étaient quand même des très beaux matchs ! ». Et quand on lui demande si elle sera là l’année prochaine, la réponse résonne comme une évidence : « Bien sûr ! ».
Le capitaine Dov Reboh souligne lui-même l’apport du public, présent du début à la fin de la saison : « C’est facile à dire mais c’est comme le 7ème joueur sur la glace, surtout quand nous avons eu une période un peu compliquée en début de saison, les gens étaient quand même là pour nous pousser, pour nous encourager. Pour le premier match de playoffs à domicile, certes ce n’était pas guichet fermé mais avec l’ambiance dans la patinoire on avait l’impression qu’elle était pleine, c’était exceptionnel ! ».
Cette soirée était l’occasion de mettre à l’honneur les joueurs, dont certains ont également brillé en U20 avec Grenoble en remportant le titre de Champion de France. Tous ces joueurs autour du coach, Alexandre Rouillard, qui après de nombreuses années à Strasbourg, a su composer avec une équipe renouvelée qu’il n’avait pas pleinement constituée.
Et comme l’a indiqué Pierre-Emmanuel Danger, président du club, cette saison a été particulière : « Le destin nous a offert l’opportunité de vivre ensemble une saison inédite. Pour commencer, cet été, le destin avait décidé de vider le vestiaire mais aussi le bureau de notre organisation. C’est avec seulement 20% des effectifs que nous avons rebâti un club en quelques mois. ».
Ont également été mis à l’honneur l’ensemble des parties prenantes : le staff, les partenaires, et la quarantaine de bénévoles… Le doyen de ces derniers, c’est Georges, habituellement posté en sécurité de bord de glace. Il raconte son engagement en tant que bénévole : « Ça fait déjà quelques temps, parce que j’ai joué au hockey étant jeune, il y a cinquante ans. Il y a aussi mon frère Gérard (photographe, ndlr) qui m’a bien branché là-dessus et c’est vrai qu’il y a une équipe de bénévoles qui est assez sympathique ! ». Sur ce qu’il a pensé de la saison, son soutien reste sans faille : « La saison n’est pas celle de l’année dernière mais ils ont quand même bien joué. Ils étaient à un bon niveau, ils ont joué les playoffs ; bon, ils ont perdu mais globalement je suis content oui. De toute façon, il y a des années où ils étaient au plus bas mais j’étais tout le temps là. Bénévole un jour, bénévole toujours ! ».
Après cette mise à l’honneur au centre de la glace, la grande famille des Éléphants de Chambéry a pu se réunir une dernière fois au Bercail.
Mais le travail n’est pas terminé et la saison prochaine se prépare déjà… Serez-vous là ?
(Article rédigé par) Anne POTIER PÉROCHEAU
(Crédit photo) Gérard TEMPO