Quel est l’intérêt du partenariat entre Chambéry et les Brûleurs de Loups qui est en place depuis maintenant 3 saisons ?
Aujourd’hui l’objectif est simple, il s’agit de composer le groupe de Chambéry avec les meilleurs joueurs du centre de formation des joueurs de Grenoble et faire évoluer ces athlètes en D1. Il faut également savoir que l’équipe de Grenoble travaille avec Vaujany qui évolue actuellement en Division 2, ainsi, Chambéry se place au deuxième étage du’ne grande formation qui abouti au groupe professionnel des Brûleurs de Loups. Chambéry est en faite le chaînon essentiel entre la formation et le professionalisme.
Brûleurs de Loups
Centre de Formation (U20)
Grizzlys de Vaujany
Division 2
Eléphants de Chambéry
Division 1
Brûleurs de Loups
Ligue Magnus
Le club de Chambéry est un élément fort du processus de formation des jeunes joueurs.
Quel est le parcours type d’un joueur issu du centre de formation ?
Le Centre de Formation pour un joueur dure trois années, de 17 à 19 ans. En général, lors de sa première année au sein du centre de formation, c’est la première fois que les jeunes joueurs vont jouer contre des adultes. Ils vont mener une double saison entre le championnat U20 et le championnat D2. Seuls les meilleurs d’entre eux pourront intégrer Chambéry soit sur une saison complète soit sur quelques matchs. En fonction de l’évolution du joueur, il va pouvoir s’engager sur la Ligue Magnus ou sur la D1 avec comme volonté de signer à terme un contrat professionnel. En parallèle, il ne faut pas oublier qu’un joueur issu d’un centre de formation a l’obligation de suivre un double projet à la fois sportif et scolaire. C’est l’un des axes essentiels auquel le club de Chambéry participe: faire de ses jeunes joueurs des athlètes avec un corps bien fait et une tête bien faite.
Dimanche, l’équipe de Chambéry va être opposée au centre de formation, quels sont les intérêts de réaliser ces matchs amicaux pour ces deux structures partenaires ?
Aujourd’hui, l’objectif pour les Eléphants de Chambéry est de préparer un retour à la saison régulière dans le championnat de Division 1 qui est pour le moment prévu à la fin du mois de Janvier. De plus, au vu de la situation sanitaire, il est en ce moment compliqué d’organiser un match amical avec des équipes proches de D1. Le club a la chance de pouvoir se confronter aux Brûleurs de Loups U20. Ce sera le 3ème match amical depuis la suspension de la saison fin octobre, il y a maintenant plus de deux mois. Du côté du centre de formation, l’intérêt est de maintenir une dynamique sportive, les U20 eux aussi sont à l’arrêt et pourraient reprendre courant février.
Quelles sont les ambitions pour le club dans les saisons à venir ?
Sur la saison 2020/2021, il n’y a pas d’ambitions à venir. Les différents championnats sont aujourd’hui gelés, il n’y aura pas de montée ni de descente en D1 sanitaire. Cela écrit, lors des deux prochaines saisons, il y a deux aspects sur lesquels le club souhaite évoluer.
Le premier, le « jeune » club de Chambéry, doit renforcer sa structure: je parle ici de communication, de marketing, des relations avec la patinoire et de collectivité. Une fois cet objectif atteint, il faudra une première étape de stabilisation avant de passer à un nouveau projet. Sur le plan sportif, il faut être clair, Chambéry n’a pas aujourd’hui l’outil (patinoire) popur prétendre à une montée en Ligue Magnus. Par contre, le club peut devenir un bel acteur du championnat de D1. L’objectif actuel reste le maintien, mais à l’avenir, les Eléphants pourront viser les playoffs chaque saison.
De plus, le club à une spécificité particulière : c’est une terre d’accueil pour les jeunes français, pour tout ceux qui veulent à terme intégrer la Ligue Magnus. C’est un tremplin indiscutable pour les joueurs du centre de formation de Grenoble mais aussi pour tout les jeunes joueurs ambitieux.